La page blanche : les origines d’un projet hors norme

Le spectacle est né sur la simple idée de faire une petite représentation de l'histoire de
Beauchêne dans le cadre de l'anniversaire des 150 ans de présence des chanoines en 2020.
Mais dès les premiers préparatifs, cʼest devenu un sujet de perfectionnement à part entière.
Le scénario, la bande son, les décors... sans guère de place pour l'improvisation de dernière
minute.

Pourquoi parler de Beauchêne ?

Pour humble qu'elle soit,l'abbaye de Beauchêne reste un lieu très ancien, énigmatique lorsque l'on prend le temps de regarder les vitraux. Déjà une histoire se raconte, presque toute seule : le bœuf, la Vierge, le chevalier à genoux, les généraux vendéens, la religieuse et sa béquille. Et puis, la richesse des traditions orales, des témoignages de grâces, de guérisons en font toujours un lieu vivant et chaleureux, et même un abri quand le vent intérieur se lève.

Pourquoi le spectacle Un Mystérieux Héritage ?

On ne peut passer sous silence la vie remarquable d'une femme au destin exceptionnel dans la tourmente révolutionnaire : la marquise de La Rochejaquelein. Elle aimait la chapelle de Beauchêne qu'elle avait reçue de son premier mari, Louis de Lescure, le Saint du Poitou, et qu'elle veilla jusqu'à sa mort à entretenir et à transmettre. Voici donc rassemblées toutes les lettres de noblesse d'une grande épopée faite de présence mariale, de grandeur d'âmes, de foi et d'espérance dans l'avenir.

Quel message le spectacle a-t-il a offrir ?

Le spectacle n'a pas vraiment été construit pour adresser un message, mais plutôt pour ouvrir les pages d'un grimoire oublié, pour rendre ce patrimoine si proche plus vivant, lui donner sa chance d'être vu, dans une vie fugace, au moins le temps d'une soirée. Ce lieu ne pouvait pas rester dans l'oubli, à une époque où, plus que jamais, le temps est "assassin". C'est tout le sens et l'ambition du titre :

"Un Mystérieux Héritage".

Shopping Basket